Historique

« Projet de crèche : « Les Hirondelles vont-elles prendre leur envol ? »

« La Rue du Lavoir 1&3 abrite la crèche privée « Les Farfadets » depuis février 1999, créée par Chrisitne Weingart afin de répondre à un besoin croissant de la population. Quatre ans plus tard, la crèche démontre largement son utilité pour ne pas dire sa nécessité. Or, elle se voit plongée dans des difficultés financières de plus en plus évidentes au point de se voir obligée de se séparer de deux collaboratrices. La recherche d’une solution s’impose.

Pour éviter que le village ne se retrouve sans crèche, alors que le besoin d’une telle structure s’avère réel, à l’initiative de Mme Weingart, la Municipalité a été très tôt associée à ces discussions par l’intermédiaire d’Elisabeth Ledermann, responsable des œuvres sociales. Le groupe de travail a donc pris le taureau par les cornes et s’est attelé à une tâche importante.

La disparition d’un établissement de ce type apparaissait aux yeux des autorités comme une perte trop importante pour la population. En partant de ce constat, Elisabeth Ledermann a tout mis en œuvre pour aider à créer l’association, trouver le financement et mettre sur pied l’organisation. Soutenue par le Conseil municipal, des parents et les responsables de l’ancienne crèche privée, ainsi que par les autorités cantonales, elle a pu réaliser cet ambitieux projet.

C’est alors, que … la crèche-garderie « Les Hirondelles » a pris son envol le 1er septembre 2003.  »

Forme associative

L’institution est gérée par l’association, elle-même dirigée par le comité, sous la présidence d’Elisabeth Ledermann. Dans le comité, la vice-présidence est assurée par Michel Walther, la caisse par Blanca Leiser, le secrétariat par Ruth Leiser, et Marie-Hélène Jean-Colas Hirschy siège en tant que membre. L’association a été fondée par une bonne vingtaine de personnes.

(Bühler Manfred. Cortébert ׀Projet de crèche : « Les Hirondelles » vont-elles prendre leur envol ?. Extrait du Journal du Jura, 2003)

CHRONOLOGIE

Chronologie de la crèche au format PDF