Pédagogie

Résumé du projet pédagogique

Le volet pédagogique appelé programme d’exploitation, est composé de deux parties. Une première partie organisation et une deuxième partie pédagogie. La première partie décrit le volet organisationnel qui règle les responsabilités, les modalités d’exploitation, le besoin en personnel, la procédure en cas d’urgence ou de sitation de crise ainsi que le financement. Cette partie organisationnelle est consultable au complet sous le lien du programme d’exploitation en dessous. 

La seconde partie décrit le volet pédagogique qui explique les principes, les objectifs et les moyens socio-pédagogiques sur la base desquels les prestations sont fournies. 

Au travers de ce volet pédagogique, il est souhaité mettre en valeur la ligne pédagogique de l’équipe éducative qui privilégie les besoins de l’enfant.

L’encadrement pédagogique et relationnel valorise, entre autres, les aspects suivants et ce en toute sécurité:

  • Renforcer l’intégrité sociale de ‘enfant
  • Apprendre le respect des camarades et des règles de vie
  • Valoriser le jeu et la psychomotricité
  • Aménager les temps de repos nécessaires
  • Favoriser la créativité par la participation à différents ateliers (bricolage, musique, chants, …) 
  • Permettre à l’enfant de sortir en plein air quotidiennement
  • Favoriser l’apprentissage de l’autonomie et des limites
  • Favoriser l’intégration et l’appartenance culturelle

L’encadrement pédagogique est assuré par des professionnelles soucieux de permettre à chaque enfant l’acquisition des objectifs susmentionnés tout en respectant le rythme de développement de chacun. 

Le personnel éducatif veille au bien-être de l’enfant et à sa sécurité. Il est à son écoute et attentif à tout changement de comportement. Il construit une relation personnelle avec chacun d’eux. Il facilite son intégration dans le groupe, l’encadre dans les activités quotidienne et répond à ses besoins tout au long de sa journée à la crèche. 

 

Cette deuxième partie est également à consulter dans sa totalité sous l’onglet suivant. Vous y trouverez plus de détails  et d’avantage d’explications sur les locaux, la collaboration avec les parents, les arrivées et départs, les moments de jeux, les repas, les sieste, l’autonomie, l’hygiène et le personnel. 



Une journée type pour nos petites hirondelles:

6h30

6h30-9h

6h30-8h15

8h30-9h

9h-10h

10h 

10h30-11h40     

11h45 

12h30-13h

13h-15h30

13h-15h30

15h45

16h-18h

17h50

18h

 

Ouverture de la crèche

Arrivée des enfants

Déjeuné composé de pain, beurre, miel, lait, cacao

Jeux divers, activités de groupe

Activités motrices, gym, parcours – Youp là bouge

Collation de fruits de saison

Sortie, promenade, jeux dans le jardin. En cas de très mauvais temps activités à l’intérieur ( bricolages, cuisine, danse, chants, histoires,  marionnettes, musique, …)

Repas de midi

Brossage des dents, changes, préparation pour la sieste pour ceux qui dorment

Sieste selon le rythme de chacun

Activités diverses, promenade, jardin

Collation des 4H

Départs des enfants, jeux divers, jardin, activités

Dernière arrivée pour les parents afin d’avoir un retour complet de la part de l’équipe éducative

FERMETURE