Pédagogie

Résumé du projet pédagogique

Le volet pédagogique, appelé programme d’exploitation, est composé de deux parties. Une première partie organisation et une deuxième partie pédagogie.
La première partie décrit le volet organisationnel qui règle les responsabilités, les modalités d’exploitation, le besoin en personnel, la procédure en cas d’urgence ou de situation de crise ainsi que le financement. Cette partie organisationnelle est consultable au complet sur le lien PDF du programme d’exploitation.

La seconde partie décrit le volet pédagogique qui explique les principes, les objectifs et les moyens socio pédagogiques sur la base desquels les prestations sont fournies.
Au travers du volet pédagogique, il est souhaité mettre en valeur la ligne pédagogique de l’équipe éducative qui privilégie les besoins de chaque enfant.

L’encadrement pédagogique et relationnel valorise, entre autres, les aspects suivants et ce en toute sécurité :
Favoriser le bon développement de l’enfant

  • Renforcer son intégration sociale
  • Apprendre le respect des camarades et des règles de vie
  • Valoriser le jeu et la psychomotricité
  • Aménager le repos nécessaire (sieste)
  • Favoriser la créativité par la participation à différents ateliers (peinture, musique, bricolage…), ainsi que des activités de plein air
  • Favoriser l’apprentissage de l’autonomie et des limites
  • Favoriser l’intégration de l’appartenance culturelle

L’encadrement pédagogique est assuré par des professionnels soucieux de permettre à chaque enfant l’acquisition des objectifs susmentionnés tout en respectant le rythme de développement de chacun.

Le personnel éducatif veille au bien-être de l’enfant, à sa sécurité. Il est à son écoute et attentif à tout changement de comportement. Il construit une relation personnelle avec chacun d’eux. Il facilite son intégration dans le groupe, l’encadre dans les activités quotidiennes, lui donne des soins de base et organise la vie de groupe.

La partie du volet pédagogique est à consulter au complet sous le lien PDF où vous trouverez d’avantages d’explications sur les locaux, la collaboration avec le parent, les arrivées et départs, les moments de jeux, les activités, les repas, les siestes, l’autonomie, l’hygiène et le personnel.

Ligne directrice

Programme d’exploitation complet

Déroulement d'une journée type

06h30-09h00

Arrivée des enfants à la crèche

07h15-08h15

Petit déjeuner pour ceux qui n’ont pas mangé à la maison et ceux qui le souhaite

08h15-08h30

Brossage des dents, lavage des mains et de la bouche, WC et changes

08h00

Départ des écoliers accompagnés d’une employée de l’équipe éducative

08h30-09h00

Moment de jeux libres, d’activités dirigées ou d’ateliers divers

09h00-10h00

Moment en groupe, accueil en groupe, suivit de quelques chansons et/ou d’histoires, accueil Youp’là bouge ( parcours, gymnastique, jeux…)

10h00-10h20

Petit goûté composé de fruits de saison

10h20

Lavage des mains, changes et WC

10h30-11h30

Sorties quotidiennes, promenade ou jeux dans le jardin.
En cas de très mauvais temps, jeux libres, ateliers, cuisine, bricolage etc.…

11h30-12h00

Départ des enfants qui ne restent que le matin

11h30 env.

Repas des bébés (peut varier en fonction du rythme de chaque enfant)

11h45

Retour des écoliers avec une employée de l’équipe éducative

11h50

Repas de midi

12h30-13h…

Brossage des dents, lavage des mains et de la bouche puis préparation pour la sieste, WC et changes

13h00

Sieste pour ceux qui la font encore, moment silence pour les autres

13h00-13h30

Arrivée des enfants pour l’après-midi et départ des enfants qui ne restent pas l’après-midi

14h00-15h30

Ateliers, jeux, sorties pour les enfants ne faisant pas la sieste et dès qu’ils sont réveillés pour les autres

15h30-16h00

Goûter, WC et changes

16h00-18h00

Jeux libres, activités, jardin etc.…

16h00-18h00

Départ des enfants et jeux en attendant le parent