Je me déplace…

L’aventure commence…

Marcher à 4 pattes est une phase dans le développement moteur normal de l’enfant. C’est une période très riche qui permet à l’enfant de manifester ses intérêts et de commencer à découvrir le monde. C’est pour lui l’un des premiers moyens de déplacement autonome et efficace. La position quatre pattes développe beaucoup d’aspects chez le bébé comme la coordination, l’équilibre, l’échange des informations au cerveau ou encore de renforcer sa musculature.
La position ventrale est la porte d’entrée pour le quatre pattes chez le bébé. A la crèche nous plaçons régulièrement les bébés sur le ventre pour jouer. L’adulte est présent et veille à ce que l’enfant soit confortable si celui-ci manifeste de l’inconfort nous le changeons de position.
L’enfant est stimulé à se mouvoir, à développer ses apprentissages et à être autonome, c’est pourquoi les enfants sont amenés à monter et descendre les escaliers dès le plus jeune âge (début du 4 pattes) sous surveillance de l’adulte.
L’apprentissage et la sécurité son mis en avant et il est proposé à l’enfant de monter à 4 pattes et de descendre les fesses en arrière toujours à 4 pattes afin de garantir sa sécurité.

En route pour de belles aventures …